Chauvry Village

Chauvry est une commune française située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Chauvriots. Le village a su conserver un caractère rural, illustré par la présence d’une ferme productrice de fromages de chèvre primés.

Chauvry en images

Quelques Chiffres

Gentilé : CHAUVRIOT(E)S

Département : VAL D’OISE

Arrondissement : PONTOISE

Canton : DOMONT

Situation : à 22,2 km au N.O. de PARIS

Superficie : 5,00 km2 soit 500 hectares

Altitude : 154 m (mini 80, maxi 195m.)

Nombre d’habitants : 305 (2015)

Densité : 61 h./km2

Type d’habitation : maison individuelles

Environnement : rural, zones de cultures et proximité des forêts de Montmorency et de l’Isle Adam.

Latitude : 49°03’14’’ (latitude nord)

Longitude : 02°16’01’’ (longitude est)

Code Postal : 95560

Habitants en 2015

Mètres d'altitude

Hectares de Superficie

Le patrimoine architectural

Mairie-école

Mairie-école Grande rue : Elle date des années 1880 et est décorée seulement d’un fronton simple.

Eglise Saint-Nicolas

Église Saint-Nicolas, Grande rue, à l’angle avec la RD 44 : Datant des XVIIe et XIXe siècles, elle présente la particularité d’être pratiquement encastrée dans un vaste corps de ferme au centre du village. Sa nef unique de cinq travées se termine par un chevet en hémicycle. Une petite chapelle se situe devant la quatrième travée, au nord. La façade occidentale donne immédiatement sur un bâtiment agricole. Elle est dominée par un clocher trapu de faible hauteur, dépassant à peine en hauteur le faîtage du toit de la nef.

Le Château

Le Château

En 1749, Henry-Gabriel Amproux, comte de La Massais, achète le domaine de Chauvry avec le château, une maison de jardinier, un colombier, un parc.

Puis la Révolution vint et le château fut détruit. Il ne restera que le logement du concierge, les écuries et une habitation denommée à la fin du 18ème siècle « le petit château ».

Vers 1890 le baron Brincard rénova et agrandit les dépendances de l’ancien château.

En 1950, Pierre de Vogûé, petit-fils du baron Brincard reprit la maison et le parc, de l’extérieur nous pouvons voir une imposante grille du XVIIIe siècle et, dans le parc, un lion de pierre du XIXe siècle.

Une demi-lune bornée, face à la grille, permettait le mouvement des équipages attelés. L’aménagement du parc et l’implantation de la végétation offrent une vue paysagère sur la campagne environnante à l’endroit où se dressait l’édifice.

.

La belle histoire de Chauvry

Le village semble avoir été un lieu préhistorique de confection d’outils en grès.

L’existence du village est attestée au XIIe siècle sous le nom de Chalveri. L’origine du nom proviendrait de Calvirius avec le suffixe –acum = « le domaine de ». Certains évoquent une origine liée au mot chèvre.

Le village vit depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle essentiellement de l’exploitation du bois des deux forêts avoisinantes. Thomas Clouet, chanoine de Montmorency né à Bessancourt y fait construire une église en 1547. Le château et son parc, détruits durant la Révolution, étaient propriétés de seigneurs vassaux du duc de Montmorency. Il n’en reste aujourd’hui que les communs, sous le nom La Conciergerie.

Hormis quelques demeures au XIXe siècle, et un petit lotissement dans les années 1970, peu de changements sont intervenus dans la vie de la commune. La construction de la « Francilienne » (voie rapide) dans les années 1990 a rencontré une forte opposition de la part des habitants, qui ont contribué, malgré sa construction, à une meilleure intégration de l’ouvrage au site de la vallée de Chauvry.