Plan Local d’Urbanisme
Au travers du PADD, la municipalité s’est engagée dans un projet urbain durable et cohérent. L’ambition générale de la commune est d’opérer un développement qualitatif pour l’accueil de nouveaux habitants tout en affirmant son caractère rural.
Elaboration du PLU
Au travers du PADD, la municipalité s’est engagée dans un projet urbain durable et cohérent. L’ambition générale de la commune est d’opérer un développement qualitatif pour l’accueil de nouveaux habitants tout en affirmant son caractère rural. Cet objectif passe notamment par une réflexion poussée sur la zone à urbaniser. Les orientations d’aménagement et de programmation visent à s’assurer de l’atteinte de ces objectifs généraux au niveau de l’opération d’aménagement. Ainsi, à titre d’exemple, l’OAP prévoit la réalisation de liaisons douces, promeut un urbanisme plus dense et plus respectueux des formes anciennes du bourg permettant la densité, et impose l’intégration de logements sociaux à l’opération. Un secteur fait l’objet de ces orientations d’aménagement et de programmation à Chauvry : le centre-bourg.
Les contraintes des constructions sur terrain argileux
La nature des sols influencent les aménagements urbains. Les sols argileux sont sensibles aux changements hydriques. Saturés en eau, ils gonflent, et se rétractent en cas de sécheresse. Les conséquences sur les constructions maçonnées peuvent être désastreuse.
Pour mieux comprendre ces phénomènes, vous pouvez téléchargez les documents suivants :
Espaces bâtis et équipements
LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DU PLU DE CHAUVRY
Au travers du PADD, la municipalité s’est engagée dans un projet urbain durable et cohérent. L’ambition générale de la commune est d’opérer un développement qualitatif pour l’accueil de nouveaux habitants tout en affirmant son caractère rural. Cet objectif passe notamment par une réflexion poussée sur la zone à urbaniser. Les orientations d’aménagement et de programmation visent à s’assurer de l’atteinte de ces objectifs généraux au niveau de l’opération d’aménagement. Ainsi, à titre d’exemple, l’OAP prévoit la réalisation de liaisons douces, promeut un urbanisme plus dense et plus respectueux des formes anciennes du bourg permettant la densité, et impose l’intégration de logements sociaux à l’opération. Un secteur fait l’objet de ces orientations d’aménagement et de programmation à Chauvry : le centre-bourg.
Organisation du quartier
L’organisation du quartier distingue trois espaces : l’un à vocation résidentielle, le second à vocation de loisirs et le dernier à vocation de prairies et vergers. Le tout marqué par un espace de centralité devant la mairie ainsi que des liaisons piétonnes et automobiles reliant et traversant les différentes entités.
Programme de construction*
* Le programme de construction ne s’applique qu’à la partie résidentielle de la zone Le programme de construction devra mettre en œuvre une mixité de l’offre : l’implantation d’ 1 à 5 logements sociaux est à envisager. Le développement du nouveau quartier devra respecter une forme urbaine dense et assurer une intégration aux zones construites limitrophes. Les formes urbaines mises en œuvre devront tendre vers une densité – espaces collectifs et voiries – de 30 logements à l’hectare à l’échelle de l’espace à vocation résidentielle. Cela devra s’accompagner d’un habitat et d’un cadre de vie de qualité, en particulier à travers la création d’espaces verts communs excluant l’automobile.
Cette densité correspond à la construction d’environ 10 logements dans la partie du cœur de ville identifiée par un aplat jaune dans le schéma de l’OAP
Implantation des constructions
L’intégration dans l’environnement urbain des constructions – qualité architecturale, volumétrie – devra faire l’objet d’une attention particulière. Une cohérence architecturale devra être recherchée pour assurer une image urbaine harmonieuse. Les implantations devront aménager des espaces d’intimité contrôlant les visà-vis. Les constructions implantées le long des tronçons indiqués sur le schéma de l’OAP de la voie à requalifier et à prolonger devront constituer un front urbain qui permettra de structurer le nouveau quartier. Ainsi, l’orientation est/ouest des façades de plus grande longueur participera à la qualité de lumière naturelle au sein des constructions. Les constructions donnant sur la Grande Rue devront constituer un front bâti cohérent avec le caractère du centre-bourg de Chauvry.
Prescriptions architecturales
Les nouvelles constructions doivent être cohérentes avec les constructions déjà existantes au sein de village. Ainsi, il faut éviter de laisser les maçonneries apparentes et favoriser les enduits couvrant. L’enduit traditionnel plâtre à chaux doit se retrouver sur les Commune de Chauvry Objet : 3. Orientation d’aménagement et de programmation Ce document est la propriété d’Altereo et ne peut être reproduit ni communiqué à des tiers sans son autorisation © copyright Paris 2019 Altereo Page 7/8 02/10/2019 façades des maisons. Les couleurs peuvent varier entre l’ocre jaune et le gris, avec parfois un soubassement en enduit peint, en pierre ou en meulière. Les fenêtres sont généralement assez étroites. Il est à privilégier le style des menuiseries à petits bois, persiennes et volets intérieurs, ainsi que les volets en bois plein, à deux battants ou les persiennes métalliques.
Besoin d’une information
Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Vestibulum ant
Besoin d’une information
Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Vestibulum ant
Voiries et liaisons douces
Point d’accroche au réseau viaire
Le futur quartier s’appuiera sur les voies existantes : la rue des Belles Filles actuellement en impasse sera prolongée et maillera le quartier. La rue des Belles Filles sera ainsi directement connectée à la Grande Rue, devant l’église.
Liaisons piétonnes
Le rue des Belles Filles devra intégrer des cheminements piétons ou être partagée. Les cheminements piétons déjà présents sur le site seront maintenus. D’autres seront créés afin que le site ait un accès depuis et vers la rue de Baillet et la Grande Rue.
Stationnement
Les stationnements seront répartis entre : – stationnements sur parcelles privatifs (normes de stationnement dans le règlement de la zone AU), – espace de stationnement visiteurs à prévoir dans le secteur identifié sur le schéma de l’OAP. L’espace de stationnement sera en retrait par rapport à la rue des Belles Filles, mis à dispense par un alignement d’arbres (prolongement visuel du front bâti) associé à des massifs ou haies. Le traitement au sol devra être enherbés ou dans un matériau infiltrant les eaux de pluie. Des espaces de stationnements pour les cycles devront également être prévus.
GESTION DES EAUX PLUVIALES
L’opération devra autant que possible gérer les eaux pluviales en surface. Cette gestion devra être conforme au règlement d’assainissement et des eaux pluviales. La création de nouvelles surfaces imperméabilisées devra s’accompagner d’aménagements qui pourront être : une gestion à l’échelle du site par l’aménagement de noues, de fossés,.. L’utilisation de matériaux drainants pour les voiries, trottoirs, stationnements… des espaces communs qui permettront de stocker temporairement les eaux : stationnements, jardins, prairies…
ESPACES LIBRES ET PLANTATIONS
Le traitement des espaces publics du quartier devra faire l’objet d’une attention particulière afin de proposer un paysage urbain de qualité et cohérent avec le caractère du centre-bourg. Les essences locales devront être privilégiées. Les masses boisées indiquées sur le schéma de l’OAP devront être maintenues et participeront à la structure du nouveau quartier. Elles créeront un lien entre le secteur à vocation résidentielle et le secteur dit de « loisirs ». Les espaces de prairie et de verger déjà présents sur le site devront être maintenus et pérennisés. En effet, ils constituent l’essence de la vocation actuelle du site et apporteront un lieu de vie commun pour les chauvriats. L’espace de loisirs autour de la salle des fêtes sera investi par des jardins potagers ainsi que des vergers afin de rappeler la vocation première du site. Un nouvelle équipement public pourra être implanté à proximité immédiate de la salle des fêtes, dans le secteur identifié sur le schéma de l’OAP.
ESPACE PUBLIC
L’espace public devant la mairie sera repensé afin de donner une place plus importante aux piétons et de renforcer son statut d’espace de centralité du quartier. Un traitement au sol spécifique pourra créer une plateforme renforçant la vocation de place de rassemblement entre le nouveau quartier, l’école et la mairie. La priorité aux usages piétons sera ainsi rendu plus lisible.
CONES DE VUE
Les cônes de vue indiqués sur le schéma de l’OAP sont à maintenir afin d’offrir des vues vers les boisements et le grand paysage avoisinant. Le maintien de ces vues laisse la possibilité d’implantation/maintien d’espèces végétales basses au niveau de l’emplacement indiqué
Actualités
Les demandes d’autorisation d’urbanisme à partir du 8 avril 2024
Les demandes d’autorisations d’urbanisme (Permis de construire, déclarations préalables…) peuvent s’effectuer à partir du 8 avril 2024 de façon dématérialisée, directement en ligne, via ce lien. Ce système s'adresse aux professionnels ainsi qu'aux particuliers. Au...
EAU SOLIDAIRE : favoriser l’accès à l’eau pour tous
Afin d’assurer le droit à l’eau pour tous dans des conditions économiques acceptables, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France consacre 2,5 millions d’euros par an (soit 1% des recettes des ventes d’eau) au programme Eau Solidaire. Ce dispositif s’adresse aux...